mardi 26 mai 2009

Tam Dao, juste Tam Dao...

Petite virée à Tam Dao le week-end dernier, dans les montagnes du nord-ouest d'Hanoï, à deux heures de route à peine. Nous avions été généreusement invités par un ami à séjourner dans sa demeure de rêve, et ce qui suit vous prouvera que le qualificatif n'est pas excessif.
La maison est entièrement conçue pour s'intégrer au paysage, et c'est vraiment réussi. Suivant la pente de la montagne, elle se fond dans celle-ci.



En-bas de l'escalier de l'entrée, la première maison, toute faite de bois. Autour, la pierre, la végétation, et l'eau qui coule dans des rigoles, continuant son chemin depuis le haut de la montagne jusqu'en bas du terrain.




Le toit-terrasse-point-de-vue...


La cour intérieure.


L'entrée de la maison principale.


Une pièce unique, pour manger, dormir, travailler, écouter de la musique, faire la cuisine...et regarder la montagne. Juste ce qu'il faut, en somme.

Et c'est là qu'on retrouve l'eau qui descend de la montagne...


Et qui continue son chemin.

Merci Duc.

Et un peu de vert

Un peu de campagne vietnamienne, où je suis allée prendre le frais à l'occasion du long week-end du 1er mai.

Des rizières à perte de vue...



...ponctuées par les tombes des ancêtres qu'on enterre sur la terre qui nourrit.


vendredi 8 mai 2009

Un peu de visite(s)

Vous vous demandiez où j'étais passée ? Hé bien j'étais en vacances pardi !
Bon j'exagère un peu, je ne me suis échappée qu'une semaine de l'effervescence hanoïenne, mais entre la visite de Mathieu et Violaine, venus de Vendée, suivie de celle d'Erwan et Silvana, les deux petits suisses et demi, le blog a tout de suite pris un mois dans la vue... Alors, on remonte le temps, vers le début du mois d'avril, lors de notre petite escapade dans le Centre du Vietnam :
Nous avons décollé par un lundi matin pluvieux, pour arriver à Danang, l'aéroport le plus proche d'Hoi An, notre première étape. C'est une jolie petite cité balnéaire, et aussi un ancien comptoir chinois, ce qui a laissé quelques traces dans l'architecture. En-dehors de sa plage, Hoi An est surtout connue pour ses couturiers, qui vous taillent un costard en une nuit, au sens propre, et aussi pour ses lampions, illustration à l'appui.

Le premier jour, la côte était légèrement venteuse, comme vous pourrez le constater.

Heureusement on avait un plan de repli : ouf, une piscine.

Le lendemain, le temps était devenu parfait pour la plage, déserte...

...ou presque...

Après cette escale maritime, nous avons pris la route pour Hué, sa citadelle impériale, et sa rivière des parfums.





Et au cinquième jour, retour par le train de nuit qui remonte en 14 heures vers la capitale.