Le Ha Giang, c'est la province la plus au Nord du Vietnam, et si on aime les montagnes, c'est aussi une des plus belles. J'y avais fait un petit tour l'année dernière (cf le post de juillet 2010), mais j'étais alors restée dans l'ouest de la province, où l'altitude est moindre, et j'avais déjà trouvé ça très beau. Cette fois-ci, il s'agissait de partir au fin fond du Ha Giang, direction le village de Khau Vai, sur proposition d'une amie bien informée. Une fois par an, fin avril, a lieu dans ce village proche de la frontière chinoise un "marché des amoureux", dont les dates changent en fonction du calendrier lunaire : pendant deux jours, s'y rassemblent de nombreux représentants de diverses ethnies du Nord-Vietnam. Le but est évidemment de faire quelques courses au marché, mais aussi de manger, de boire, et de faire des rencontres... L'occasion est trop unique pour être manquée : ces marchés sont peu à peu dénaturés par "l'intégration" des ethnies au peuple Kinh, majoritaire au Vietnam, le temps presse donc, et je serai en bonne compagnie avec Nicole. C'est partiiiii !!!
Départ en soirée de Hanoi, pour rallier la ville de Ha Giang en bus de nuit. Arrivée sur place vers 4h du matin, et petit-déjeuner en attendant que le bureau de la police ouvre, car en tant qu'étrangers il nous faut obtenir un permis pour séjourner dans la province. A 8h les sacs sont chargés sur la moto qu'on vient de louer, on est parées pour attaquer les 160 km de route qui nous séparent de Meo Vac, notre première étape avant le marché de Khau Vai.
Après une nuit de repos bien mérité à Meo Vac, direction le fameux marché, situé à une vingtaine de kilomètres. Une improbable pause-billard sur le bord de la route. Une grappe de jeunes filles croisées sur la route, elles ont sorties leurs plus beaux atours, le marché ne doit plus être très loin ! Arrivée au marché en début d'après-midi, tout le monde commence déjà à se rassembler autour de la maison communale dans l'attente du début des festivités.
Un musicien portant l'instrument traditionnel H'mong à l'épaule, un genre d'orgue à bouche.
On terminera la soirée assises sur un rocher, en contrebas du chemin qui mène à la pagode où tout le monde défile pour faire brûler quelques bâtons d'encens, à écouter les chants des femmes et des hommes qui se répondent dans l'obscurité...