jeudi 10 décembre 2009

Daos rouges & H'mongs Fleuris

Fin novembre (2009, je précise, vu que j'ai un peu de retard dans mes posts..), me voilà partie pour un petit tour dans les montagnes du Nord-Vietnam, à l'invitation des officiels du Bureau du Tourisme local, qui voulaient me faire visiter deux embryons de musées, à Sapa, et à Bac Ha. Après une matinée de "réunion" autour d'une théière de thé vert, j'ai profité d'un après-midi de liberté pour me balader dans les alentours de Sapa en compagnie d'un ami qui avait eu la bonne idée d'aller s'installer là-bas quelques semaines auparavant. On a donc pris les motos, et la route vers Ta Phin, pour aller chez les Daos Rouges (prononcez "zaos"), une des nombreuses ethnies de la région.

Pas la meilleure saison pour les rizières en terrasse, mais c'était quand même bien beau.

Mes guides-compagnons de route, Lionel et Phuong.

Un ancien monastère.

On dirait pas comme ça, mais c'est un four à pain, si si.

Petite collision temporelle : Madame Dao rouge porte encore son costume traditionnel, mais téléphone avec son kit mains-libres.

Histoire de bien finir la journée et de se décrasser, on a fait un arrêt aux bains traditionnels : décoction de plantes odorantes dans une eau bien chaude, le tout servi dans son petit tonneau de bois.

L'alambic grâce auquel les daos extraient les huiles essentielles de plantes qui vont parfumer l'eau du bain. Ça sent bon, ça détend, ça nettoie, mais pas plus d'un quart d'heure dans l'infusion, sinon ça tourne la tête.

La "salle de bains".

Mon tonneau privatif, et plouf !

Le lendemain, départ tôt le matin de Sapa, en direction de Bac Ha, à environ deux heures de route. Tous les dimanches a lieu là-bas le "marché aux amoureux" : les H'mongs Fleuris de toute la région s'y donnent rendez-vous pour faire le marché, certes, manger un morceau, aussi, mais c'est surtout l'occasion pour les jeunes qui habitent les villages environnants de se rencontrer, et pour les couples de se former.





Dernière étape du voyage : une petite visite au Palais de Hoang A Tuong, toujours à Bac Ha. Il a été construit par les français au début du 20ème siècle, pour loger le gouverneur de la région, et c'est un savant mélange d'architecture franco-chinoise. Après quelques années (décennies ?) d'abandon, la province a soudain décidé de faire de grands travaux. Et voilà comment on se retrouve avec un magnifique chou à la crème en pleine montagne... Je vous mets un petit "avant-après", pour bien prendre la mesure des dégâts.



Bon, c'est mieux qu'un tas de ruines, mais ça fait un peu mal au coeur...

Et comme l'improbable surgit toujours au détour des chemins vietnamiens, la visite guidée se termine en partie de "da cau" avec les officiels en costards, dans la cour du palais !

Et j'anticipe les "Mais, c'est quoi le da cau ?" en vous proposant de jeter un oeil par là : http://www.plumfoot.net/cest-quoi.php

mardi 10 novembre 2009

Un p'tit coin de paradis

Pour la Toussaint, et à l'occasion de la visite parentale annuelle en terre vietnamienne, un petit tour sur l'île de Phu Quoc, dans le sud, connue pour produire le meilleur nuoc mam du pays (sauce à base de poisson, un peu odorante). Future station balnéaire à la mode, l'île est pour le moment épargnée, grâce à son absence quasi-totale de routes carrossables, et un aéroport trop petit pour y faire atterrir des avions de plus de 80 places... Si les photos vous inspirent, dépêchez-vous, ça ne va pas durer !

La première expédition à moto, direction Bai (=plage) Sao, au sud-est de l'île :



Le lendemain, on a remis ça, en direction cette fois de Bai Dai, au nord-ouest. Il nous a bien fallu 1h30 pour arriver à bon port, vu l'état des pistes après un mois de saison des pluies, mais ça valait le coup :




Tout au fond, là-bas, on aperçoit les côtes cambodgiennes.

La cahute à café et à hamacs.





C'est pas La Chaume, mais c'est sympa quand même...


Au Vietnam, on a déjà l'habitude d'entendre la Lambada quand les camions reculent, mais les marchands de "kem" (crèmes glacées) ne sont pas mal non plus :

dimanche 13 septembre 2009

Un 2 septembre à Hanoï

Jour de fête nationale ! Alors on prend sa moto, direction le grand parc du centre-ville, histoire de voir ce qui se passe...




Toute la ville est passée au rouge : banderoles et drapeaux de sortie, aux fenêtres et dans les rues. Les gens flânent, et nous aussi.

La surprise du jour : le lac a disparu. La rumeur sur la construction d'un hôtel de luxe en plein milieu du parc Lénine semble donc se confirmer, et c'est bien dommage.


Et les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, bancs publics...

mercredi 26 août 2009

Cinéma vietnamien, bis


Heureusement, il n'y a pas que Vietnam Airlines qui produit des films ici. Donc surveillez les grands écrans, ce long-métrage de Bui Thac Chuyen devrait sortir un de ces jours par chez vous, sous l'un de ces titres au choix : A drift/A la dérive/Choi Voi. Montage réalisé par la cousine Julie, et travail du son assuré par les trois mousquetaires, Arnaud, Franck et Roman. Le film est en compétition à Venise la semaine prochaine, et moi j'attends avec impatience la sortie vietnamienne pour enfin voir le montage final, en entier, avec la magnifique B.O. de Dai Lam Linh. A suivre !

Après la Voix du Vietnam, la voix de Vietnam Airlines

Parmi mes jobs divers et variés, il se trouve que je fais du doublage pour Vietnam Airlines depuis quelques temps. La compagnie aérienne nationale produit en effet des "films" (ça rapproche plutôt de la série Z en réalité, il faut bien l'avouer), qu'elle diffuse ensuite dans ses appareils. Et comme beaucoup de français empruntent la ligne Paris-Hanoï, et bien il faut doubler ces films, parce que les sous-titres ça fait mal à la tête, et aux yeux. Et avec une seule voix pour tous les personnages bien sûr, sinon c'est pas drôle. Et c'est bibi qui s'y colle... Pour le premier long-métrage, le studio venait de déménager, et les travaux n'étaient pas terminés, on faisait donc des pauses quand les perceuses et autres scies-sauteuses couvraient le son de ma voix. Épique. Morceaux choisis dans l'avant-dernière production, ça vaut le détour :

1. Classe 11A7
2. My : Je m’appelle Hà My. J’ai beaucoup de fans. Je sortirai bientôt un nouvel album. J’espère que vous me soutiendrez.
3. Prof : Merci de vous être présenté. Je serai votre professeur principale cette année. Je m’appelle Thảo. (Applaudissement) Je vous ai déjà vu en concert, un peu trop sexy pour votre âge à mon avis. L’essentiel est de bien travailler à l’école tout en continuant vos activités artistiques. J’espère que vous poursuivrez sur cette voie.

Comme les films sont traduits (parfois approximativement) du vietnamien au français, puis corrigés, sans qu'on ait accès au film, ça donne parfois lieu à des dialogues étranges, que je découvre au cours du doublage, en voyant les images...soit un peu tard.

1. Sortez tous les deux ! Je dois discuter avec Mme la surveillante.
2. Lan : Mais je n’ai pas fini mon autocritique, Mme.

C'est quand même plus constructif qu'une heure de colle, non ?

1. Il a des sentiments pour moi. Il m’a invité à manger une glace.

Et ouais, ça c'est la drague à la vietnamienne. Sinon, il aurait pu l'inviter à faire un tour de pédalo en forme de cygne sur le lac. Au choix.

dimanche 16 août 2009

Cat Ba island

Il y a une dizaine de jours, petite virée à Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Along, histoire d'échapper à la moiteur hanoïenne le temps d'un week-end. On a pris le bus de bon matin, et on a fini par arriver à bon port, malgré quelques soucis sur la route de l'embarcadère à Haïphong, qui n'avait pas bien supporté le passage d'une petite tempête tropicale la veille... Bus et voitures embourbés, seuls les camions et les motos passaient, on a donc contourné le problème à pieds.


Mes acolytes et notre bungalow, quasiment les pieds dans l'eau.






Le garde-manger

Si quelqu'un connaît le nom de cette étrange bestiole, ça m'intéresse. D'après ce que j'ai compris, le mâle et la femelle vivent accrochés l'un à l'autre, et il faut manger les deux en même temps sous peine d'avoir mal au ventre. A moins que ce soit juste un argument de vente...

mercredi 12 août 2009

Le Vietnam, l'autre pays du fromage

En ce moment il fait (très) chaud et (très) humide à Hanoï. Alors parfois, quand on veut enfiler ses chaussures le matin, et bien on se retrouve face à ça :

En 12 heures à peine ! Personne ne veut se lancer dans la production de vina-roquefort par hasard ? On a du potentiel ici...