Et voilà l'un des joyaux du Laos : l'ancienne capitale du royaume, Luang Prabang, nichée dans la montagne, et abritant un nombre impressionnant de temples dans ses petites ruelles. L'atmosphère brumeuse de certaines photos est en réalité due aux cultures sur brûlis : c'était la saison des incendies, et du coup la ville et ses alentours étaient envahis par la fumée.
Une autre particularité de Luang Prabang, c'est le Tak Bat : l'aumône aux bonzes. Elle a lieu tous les matins, entre 6h et 6h30 : les moines novices sortent alors des temples pour aller quêter leur nourriture auprès des habitants. Ils leur présentent leur sébile (le récipient en métal qu'ils portent en bandoulière), et les laos y déposent du riz ou des fruits.
Après le Tak Bat matinal, petite traversée du Mékong, histoire d'aller voir ce qui se passe en face, dans la campagne.
Les petits s'amusent avec un paquet de cartes qu'il s'agit de dégommer à l'aide d'une paire de tongs. Et les grands s'en tiennent à la pétanque.
Les chutes de Kuang Xi.
Et c'est là que les choses sérieuses commencent : deux jours après notre arrivée à Luang Prabang, c'était le Pi Mai. Autrement dit le Nouvel An laotien, la fête de l'eau. Règles du jeu : s'arroser, le plus possible, colorants, talc et farine autorisés...et ça dure trois jours ! Tout le monde est dans la rue, à pied ou à l'arrière des pick-up, et tout le monde est trempé, sans exception. Il est aussi recommandé d'acheter des petits oiseaux en cage (voir ci-dessus) pour les relâcher, ça porte bonheur.
Ouais, c'est la bataille de boules de neige des tropiques quoi ?!
RépondreSupprimerrelacher les oiseaux, donner l'aumône, faire les cons dans la rue... voilà des gens civilisés!
RépondreSupprimer