dimanche 6 mars 2011

Périple automnal, 4 : Can Tho

Dernière étape du voyage dans le delta, au marché flottant de Can Tho, un des plus important de la région. Les grossistes en fruits et légumes y concentrent leurs bateaux à une demie-heure de navigation de la ville, et chaque embarcation porte une perche sur laquelle la marchandise proposée est empalée. C'est un genre de panneau publicitaire en trois dimensions, assez pratique pour repérer le revendeur qui vous intéresse dans la foule des bateaux amassés-là.






Oui, la crêpe est vraiment un plat universel.


Dans le delta, les bateaux ont des yeux pour voir au fond du fleuve et éviter les obstacles.

Périple automnal, 3 : Châu Dôc

Après une courte étape à Hô-Chi-Minh-Ville, j'ai ensuite repris la route vers le delta du Mékong, avec un premier arrêt à Châu Dôc, tout au nord. La petite ville est lovée au bord du Bassac, un des bras qui forment le delta, et elle se situe tout près de la frontière cambodgienne. La majeure partie de la vie locale se déroule sur le fleuve, qui voit défiler un ballet incessant d'embarcations les plus diverses, de l'aube au crépuscule.



Les villages sont flottants, les marchés aussi, alors pourquoi pas les stations-services ?


Une des fermes aquacoles qui ponctuent les rizières du delta.

Visite dans un petit village khmer à quelques kilomètres de Châu Dôc, où l'on tisse encore la soie sur des métiers traditionnels.

Belle dentition, n'est-ce pas ?

Vues du Mont Nui Sam, le seul point culminant à des kilomètres à la ronde. Du coup, on voit jusqu'au Cambodge !


Périple automnal, 2 : Mui Ne

Une nuit et une matinée de train plus loin, et me voilà arrivée à Mui Ne, dans le Sud. C'est une des plus jolies plages de la région, et un spot de surf assez réputé (à bon entendeur,...). Le ciel est encore un peu gris, mais j'ai déjà gagné quelques degrés et ça fait du bien !

Petite promenade, non pas au bord de la rivière, mais plutôt dans la rivière. On peut remonter son cours depuis la mer, car sa profondeur n'excède pas les trente centimètres au maximum.




Haaaa, ça se dégage enfin ! Et en plus c'est bien pratique pour faire sécher les crevettes.


Le joli petit port de pêche.

Et la dernière curiosité locale : les dunes de sable orangé, à perte de vue.

Périple automnal, 1 : Hoi An

Quelques images de mon expédition vers le Sud du Vietnam début novembre, mieux vaut tard que jamais...! Première étape dans le centre du pays après une nuit de train, à Hoi An, qui même sous la pluie garde un certain charme.





Un petit remake de "Chantons sous la pluie" et des "Parapluies de Cherbourg" par mes acolytes de voyage pendant ces quelques jours...hmmm...légèrement humides.